Le Slack, c'est qui? c'est quoi?

Parce qu'il n'y à pas que les animaux dans la vie, dans ma vie, aujourd'hui je souhaitais vous présenter le Slack, activité physique et surtout ludique de funambulisme sur une sangle et aussi l'entreprise Slack.fr

 

Et qui de mieux qu'Anne MERCIER, la maman entre autre de Damien MERCIER (qui nous à quitté trop tôt), alias le papa du slackline français pour vous conter l'histoire...

 

 

Damien MERCIER (photo Fabrice WITTNER)
Damien MERCIER (photo Fabrice WITTNER)

 

 

Le slack est née en Europe, à Saint Martin Bellevue (nord d’Annecy), en 2003.

 

Damien MERCIER découvre la slack sur les plages californiennes. Après son séjour, Damien ramène une première ligne de slack dans son sac.Très vite il pratique ce nouveau sport avec passion.

 

Il crée sa société « slack.fr » à Strasbourg en 2005.

Il y développe le concept slack en diversifiant la pratique du slack en fonction de l’environnement. Pour faciliter son apprentissage, il part dans les parcs, les centres commerciaux pour faire découvrir sa nouvelle passion.

Avec Charles GIRAUD, son associé, ils travaillent pour faire un guide de montage et un répertoire illustré de toutes les figures testées.

 

En 2006, ils vont rencontrer des alpinistes de haut niveau. La pratique du slack va prendre de la hauteur. La highline est née.

 

En 2007, la première highline de haute Savoie est tendue au sommet du Parmelan à Annecy, au Ritson gap. C’est au Parmelan aussi que  Damien teste tout le matériel (poulies et sangles) crée par sa société.

La slack se répand très vite en Europe, au travers des passionnés de la montagne qui multiplient les highlines aériennes et les prises de vue exceptionnelles.

Ces photos et ces reportages se retrouvent sur leur site très vivant  :www.slack.fr

 

En 2008, il initie la pratique du slack dans un festival de outdoor à Millau et aussi en Allemagne.

 

En 2009, avec ses amis slackeurs-alpinistes, il traverse une highline au-dessus d’un vide de 1000 m, au travers d’un fjord norvégien pour un premier record mondial !

La slack fait maintenant le tour du monde et les médias en parlent.

 

En 2012, alors qu’il rapatrie sa société à Saint Martin Bellevue pour mieux la développer au plus près des Alpes et du point d’origine, il est victime d’un accident. Il a 33 ans.

Il laisse sa société à Charles Giraud.

 

Courageusement Charles décide de poursuivre l’activité.

Il s’entoure de Julien Millot, virtuose de la highline et de toutes les disciplines engagées et aériennes ainsi que de Fabrice pour les photos et le design, Quentin et Thibaut ont également rejoint l’équipe.

« Slack.fr » a fait des émules, et suscite de la concurrence. Les pratiquants élèvent le niveau des figures sans arrêt.

Désormais de jeunes champions naissent dans toutes les disciplines :

 

Longlines

Jumplines

Highlines

Tricklines...

 

Damien MERCIER

(photos Fabrice WITTNER)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne Mercier (dimanche, 28 mai 2017 18:52)

    Merci Laure, merci Martin pour cet article que je découvre en recherchant une photo adéquate pour faire une plaque à mettre sur le Parmelan. La croix en bois est à remplacer..et je tombe sur ce blog ! incroyable.
    Vous êtes choux nos filleuls et nous vous souhaitons plein de succès dans tous vos projets que vous vivez tous les deux avec passion.
    A bientôt de vous revoir.
    Des bisous
    Anne